|
![]() |
![]() |
AD'3E accompagne depuis plus de 30 ans les maîtres d’ouvrages publics et privés dans toutes les étapes clés de l'amélioration de l'efficacité énergétique de leurs patrimoines et activités. AD'3E réalise tout type de diagnostic et étude énergétique, du DPE à l’Audit énergétique approfonfi, et construit votre stratégie d'efficience énergétique permettant la réduction des consommations et émissions de gaz à effet de serre :
|
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un bâtiment, d'un logement, d'une copropriété, en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre.
Il s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie du bâti et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
DPE "individuel" pour les maisons individuelles, les appartements et les lots tertiaires affectés à des immeubles à usage principal d’habitation, ainsi que pour les attestions de prise en compte de la réglementation thermique.
DPE "collectif" pour les bâtiments d'habitation collectifs, pour informer les copropriétaires sur la performance énergétique et l'impact environnemental de leur bâtiment.
DPE "tout type de bâtiment" pour les bâtiments à usage principal autre qu'habitation.
L’audit énergétique de bâtiment se veut avant tout un outil d’aide à la décision.
Les résultats de l'audit font ressortir les conseils, expertises, remarques ou informations complémentaires visant à éclairer le maitre d’ouvrage dans ses choix pour convaincre et faciliter le passage à l’acte.
1er niveau d'expertise : Volonté d’identifier des bâtiments prioritaires, de définir des étapes à conduire et d’obtenir une première estimation d’un potentiel d’économies d’énergie.
Sur un ensemble de bâtiments = Conseil en Orientation Energétique (COE)
Sur un bâtiment en particulier = Pré-diagnostic énergétique
2ème niveau d'expertise : Volonté de définition d’un plan d’actions, sur la base d’éléments chiffrés (investissement, économies, temps de retour) ou d’approfondir les pistes d’économies d’énergie et autres optimisations techniques déjà identifiées (suite à un COE / pré-diag ou autre).
Audit énergétique
3ème niveau d'expertise : Vérification de la pertinence (précisions technico-économiques : rentabilité, investissement, temps de retour, aides et autres subventions...) d’une solution technique clairement identifiée et détermination des caractéristiques techniques permettant la rédaction des documents de consultation.
Etude de faisabilité
Diagnostic "spécialisé"
AD'3E a développé une méthodologie spécifique, s’appuyant notamment sur les cahiers des charges de l’ADEME, distinguant les cinq étapes suivantes :
Le dispositif « Éco-énergie Tertiaire » est une obligation réglementaire engageant l'ensemble des acteurs du secteur tertiaire vers la sobriété énergétique.
Issu du décret 2019 771 du 23 juillet 2019 dit « Décret Tertiaire », il impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments et parties de bâtiments de 1 000 m², et plus, à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.
AD'3E, qualifié OPQIBI 1905 (Audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives), vous accompagne dans l'élaboration d'une Stratégie Décret Tertiaire avec Audit énergétique Tertiaire.
Bâtiments concernés :
Tout bâtiment hébergeant exclusivement des activités tertiaires d’une surface supérieure ou égale à 1 000 m² (ne sont pas prises en comptes les surfaces de plancher consacrées à des activités non tertiaires, accessoires aux activités tertiaires).
Toutes parties d’un bâtiment à usage mixte qui hébergent des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée supérieure ou égale à 1 000 m².
Tout ensemble de bâtiments situés sur une même unité foncière ou sur un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée supérieure ou égale à 1 000 m².
Obligations réglementaires :
Réduire la consommation d’énergie finale du bâtiment :
par rapport à une année de référence (choisie à partir de 2010) de - 40% en 2030, - 50% en 2040, - 60% en 2050.
ou atteindre un niveau de consommation d’énergie finale en valeur absolue, correspondant à une utilisation efficace et économe de l’énergie, équivalente à celle de bâtiments nouveaux de la même catégorie (arrêtés dits « valeur absolue I , II et III »).
Déclarer annuellement les consommations énergétiques réelles sur la plateforme nationale en ligne "OPERAT" pour suivi des consommations énergétiques.
Possibilité de modulation des objectifs de réduction.
En application de la directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique, la loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013 oblige les grandes entreprises à réaliser un audit énergétique de leurs activités.
AD'3E, expert "indépendant et qualifié", accompagne les grandes entreprises dans la réalisation de leur audit énergétique et dans la mise en place d'une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités.
Les entreprises concernés (identifiées par le n° SIREN) :
Effectif > 250 personnes.
OU
Chiffre d’affaires annuel > 50 millions d’euros et total de bilan de plus de 43 millions d’euros.
Obligations réglementaires :
Réalisation d’un audit énergétique couvrant au moins 80% des factures énergétiques, établi selon la méthode décrite par les normes européennes EN 16247 Parties 1 à 4.
L’audit doit être réalisé au minimum tous les 4 ans pour garantir une performance énergétique optimale et la mise en œuvre des recommandations issues des audits précédents.
L’audit énergétique proposé par AD'3E, qualifié OPQIBI 1717 (Audit énergétique dans l'industrie), consiste en une analyse méthodique des flux et des consommations énergétiques d’un site ou d’un bâtiment industriel.
Il a pour objectif de déterminer les modifications à apporter aux procédés et utilités d'une entreprise industrielle ou à leur mode d'exploitation, afin de réaliser des économies d'énergie.
L'audit s’appuie sur des campagnes de mesures poussées concernant les bâtiments et les process.
Vous utilisez une flotte une flotte de véhicules de fonction ou de service, de véhicules de transports en commun (bus, cars, …), une flotte de poids lourds ? Vous êtes probablement concerné par l’obligation de réaliser un audit (voir obligations applicables aux Grandes Entreprises).
Les thématiques concernées par l'amélioration énergétique sont (NF EN 16247-4) : véhicules routiers (voitures, 2 roues, bus, camions, ...), métro, tram, etc.
Réalisaton de l'audit énergétique Transport :
Analyse des activités de transport de l'entreprise, qu'elles soient exercées en propre ou sous traitées (structure du parc de véhicules, consommations de carburants/énergie, effectifs conducteurs, et toutes les données d'activités telles que les distances réalisées, le tonnage transporté, le chiffre d'affaires, ...).
Etat des lieux de la situation, en particulier au niveau de la gestion des données de consommation de carburants/énergie, des données pertinentes à la maîtrise de la consommation d'énergie et des actions déjà mises en œuvre.
Etude exhaustive des solutions d'amélioration de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.
Définition d'un plan d'actions, avec un objectif pour chaque action et les moyens à mettre en œuvre sur le(s) périmètre(s) retenu(s). Ce plan d'actions est élaboré autour des quatre axes suivants : véhicule, carburant, conducteur et organisation des flux.
Elaboration des indicateurs de suivi des actions à mettre en œuvre.
Dans le prolongement ou en complément de l'audit énergétique, AD'3E met à disposition des maîtres d’ouvrages l'ensemble des compétences de ses ingénieurs thermiciens pour produire des expertises techniques poussées.
Simulation Thermique Dynamique (STD).
Simulation Energétique Dynamique (SED).
Calculs règlementaires et études thermiques RT existant : Notice thermique et environnementale des études, sorties logicielles, récapitulatifs standardisés.
Thermographie infrarouge.
Mesures ponctuelles et enregistrements : Combustion, Electrique (phase, courbes de charge), Eclairage, Température, Hygrométrie, Pression, Débit, Equilibrage, etc.
L’assistance à maitrise d’ouvrage est l’étape qui suit logiquement les audits réalisés.
AD'3E assiste ses clients dans cette étape importante pour la rénovation des bâtiments, l’amélioration des process ou l’optimisation des achats et des dépenses énergétiques.
Suivi des consommations et optimisations : Evaluation des besoins en fonction des éléments relevés lors de la phase d’audit, proposition de différentes solutions logicielles, assistance dans la mise en place de l’outil et la saisie des données initiales, analyse des évolutions de consommations.
Eligibilité Décret BACS.
AMO Exploitation – Maintenance (postes P1 à P4) : Analyse des besoins, proposition de scénarii, rédaction des pièces du DCE, choix du candidat, suivi annuel des prestations.
AMO Achat d’énergie : Analyse des besoins, bilan financier des conditions appliquées par les fournisseurs, simulation tarifaire du dispositif transitoire d’ajustement des marchés, analyse du marché de l’énergie, rédaction des pièces du DCE, choix du candidat.
AMO Mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) : Assistance pour la passation de CPE concernant les missions Travaux, Exploitation – Maintenance, Achat d’énergie, choix du mode de consultation, rédaction des pièces du DCE, assistance à la contractualisation, suivi de la performance énergétique.
Etude de faisabilité multi-énergies..
Potentiel de développement des énergies renouvelables : Solaire, éolien, biomasse, géothermie, etc.
Solutions de financement : Recherche de subventions, tant pour les études que pour les travaux d’économies d’énergie (Certificats d'économie d'énergie CEE, subventions, aides, dispositions fiscales, éco-PTZ, etc.).